crucifiement

crucifiement

crucifiement [ krysifimɑ̃ ] n. m.
• 1175; de crucifier
1Action de crucifier, supplice de la croix. Le crucifiement de saint Pierre. Absolt Le crucifiement de Jésus. crucifixion.
2Relig. Pratique mortifiante, douleur, épreuve poussée à l'extrême. martyre, mortification, supplice. Le crucifiement de la chair, de la volonté.

crucifiement nom masculin Synonyme de crucifixion. Littéraire. Mortification, torture morale. ● crucifiement (difficultés) nom masculin Orthographe Crucifiement. Avec un e muet intérieur. Crucifiement correspond à crucifier, verbe du 1er groupe (comme aboiement correspond à aboyeraboiement). Sens et emploi 1. Crucifiement = action de crucifier, mise en croix : le crucifiement de Jésus. 2. Crucifixion = action de crucifier. Spécialement, mise en croix du Christ, dans la religion chrétienne ; représentation (peinture, gravure, sculpture, etc.) du Christ en croix : les crucifixions peintes par les artistes de la Renaissance. Remarque Crucifiement n'est jamais employé au sens de « représentation, œuvre artistique ». ● crucifiement (synonymes) nom masculin
Synonymes :

crucifiement
n. m. V. crucifixion.

⇒CRUCIFIEMENT, subst. masc.
A.— Action de mettre en croix en manière de supplice; p. ext. supplice de la mise en croix. Les deux bras écartés comme par un crucifiement (MAUPASS., Contes et nouv., t. 2, Petite Roque, 1885, p. 1023).
En partic. [En parlant de Jésus-Christ] [Les] juifs qui s'étaient retirés lors du crucifiement du Christ (GONCOURT, Journal, 1890, p. 1121). Cette brusque transition du crucifiement à la résurrection (BLOY, Journal, 1905, p. 254).
P. métaph. Épreuve ou tourment moral très pénible :
Conçoit-on chez les pauvres filles du peuple, qui ne se sentent pas la force physique nécessaire pour gagner leur vie, les angoisses secrètes, le crucifiement journalier qu'elles éprouvent?
GONCOURT, Journal, 1885, p. 465.
B.— P. méton. Œuvre d'art représentant la mise en croix du Christ ou le Christ sur la croix. Trois grandes sculptures (...) le Crucifiement, la Sortie du tombeau et l'Ascension (HUGO, Rhin, 1842, p. 247).
Rem. Cf. crucifixion, rem.
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1694-1762 et Ac. 1932, s.v. crucifiement, conformément à la règle selon laquelle s'écrivent en -iement les mots dér. d'un verbe en -er, ex. : remerciement, reniement, etc. Cependant Ac. 1798-1878 ainsi que GATTEL 1841, NOD. 1844, Lar. 19e-20e, LITTRÉ, GUÉRIN 1892, DG et QUILLET 1965 admettent parallèlement la var. crucifîment avec un accent circonflexe pour signifier la disparition de l'anc. e. Noter que BESCH. 1845 ne donne que la forme avec î et que Ortho-vert 1966, p. 178, lui est favorable à la condition de ne pas oublier l'accent circonflexe. Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 (HUON LE ROI, Li Regnes Notre Dame, 8, 6 ds T.-L.); 2. 1395 « représentation de la crucifixion du Christ » (Inv. de meubles de la mairie de Dijon, Côte d'Or ds GDF. Compl.); 3. av. 1710 fig. (FLÉCHIER, Panegyrique de Ste Thérèse ds LITTRÉ : cruciefiement de sa chair). Dér. du rad. verbal de crucifier; suff. -ment1; cf. crucïement « tourment, torture » (XIIe s. ds T.-L.), encore au XVIe s., HUG.; dér. de cruciier, v. crucifier. Fréq. abs. littér. :52.

crucifiement [kʀysifimɑ̃] n. m.
ÉTYM. V. 1175; de crucifier.
1 Action de crucifier, supplice de la croix. || Le crucifiement de saint Pierre.Absolt. || Le Crucifiement : l'élévation du Christ en croix. Crucifixion.Par ext. Tableau qui représente cette scène. || Le crucifiement de Grunewald.
2 Relig. Pratique mortifiante, douleur, épreuve, poussée à l'extrême. Martyre, mortification, supplice. || Le crucifiement de la chair, de la volonté.
0 (Sainte Thérèse) porte (…) la chasteté jusqu'au continuel crucifiement de sa chair (…)
Fléchier, Panégyrique de sainte Thérèse, in Littré.
Tourment, douleur morale intense. || « Les angoisses secrètes, le crucifiement journalier qu'elles éprouvent » (Goncourt, Journal, in T. L. F.).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • crucifiement — ou crucifîment (kru si fiman) s. m. 1°   Action de crucifier et aussi le supplice de la croix. •   L action du crucifiement semble avoir élevé Jésus pour être l objet de tout le monde ; il est en butte à toute contradiction d un côté ; et de l… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • crucifiement — CRUCIFIEMENT, ou CRUCIFÎMENT. s. m. L action de crucifier, le supplice de la croix. Le crucifiement de Notre Seigneur. f♛/b] Il se dit aussi Des tableaux où le crucifiement de [b]Jésus Christ est représenté. Le crucifiement de Lebrun, de Rubens …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • crucifiement — Crucifiement. s. m. v. L action de crucifier, le supplice de la croix. Le crucifiement de nostre Seigneur. Il se dit aussi, des Tableaux où le crucifiement de Jesus Christ est representé. Un crucifiement de Raphael, du Titien, de Rubens …   Dictionnaire de l'Académie française

  • crucifiement — Crucifiement, Crucifix …   Thresor de la langue françoyse

  • Crucifiement —  Cet article traite du supplice du crucifiement en général. Pour le crucifiement de Jésus de Nazareth, voir Crucifixion. Antonello da Messina, La Crucifixion …   Wikipédia en Français

  • CRUCIFIEMENT — ou CRUCIFÎMENT. s. m. L action de crucifier ; le supplice de la croix. Le crucifiement de Notre Seigneur.   Il se dit aussi Des tableaux où le crucifiement de JÉSUS CHRIST est représenté. Le Crucifiement de le Brun, de Rubens …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CRUCIFIEMENT — n. m. Action de crucifier ; supplice de la croix. Le crucifiement de Notre Seigneur. Il se dit aussi des Tableaux où le crucifie, ment de JÉSUS CHRIST est représenté. Le Crucifiement de Le Brun, de Rubens …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Le Crucifiement de saint Pierre — Artiste Le Caravage Année 1600 Technique Huile sur toile …   Wikipédia en Français

  • Le Crucifiement de saint André — Artiste Le Caravage Année 1607 Technique Huile sur toile …   Wikipédia en Français

  • Crucifier — Crucifiement  Cet article traite du supplice du crucifiement en général. Pour le crucifiement de Jésus de Nazareth voir Crucifixion. Cr …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”